POLItémique :
L'APPROCHE SYSTEMIQUE EN POLITIQUE.


La GOUVERNANCE dans les systèmes.
Complexité, transdisciplinarité,…, éthique, cybernétique, systémique,…, modélisation, simulation,…, épistémologie, gouvernance, émergence, ago-antagonisme, noosphère,… des vieux mots, des mots à la mode ou des nouveaux maux ?
L'approche systémique propose une autre représentation du monde physique, du vivant, de la société et de l'entreprise. Qu'est-ce que l'approche systémique ? Quelles sont ses applications dans les domaines de l'économie, des sciences cognitives, de la politique ? Peut-elle contribuer à mieux mettre en place l'espace européen ?
Au carrefour des sciences et de l'épistémologie, l'approche systémique met au centre de toute action l'Homme et son environnement, dans le cadre d'une démarche d'intervention, scientifique, non réductrice et humaniste. Dans une première partie, Joël de Rosnay présente cette vision, au carrefour de l'analytique (du réductionnisme) et de l'holisme, avec son "outil privilégié de simulation de la complexité", l'ordinateur "personnel". Laboratoire portatif de chimie, de biologie, de sociologie, d'économie, d'écologie, ce "macroscope", rend possible de tenter de comprendre la réalité en la décomposant et en la reconstruisant. Ensuite, entre ordre et turbulence, il définit les principes d'émergence d'un système complexe et sa théorie de la symbionomie.
Associé à lui, Edgar Morin présente sa vision de la globalisation, la globalisation avec ses avantages et ses inconvénients, et le défi et les risques de la construction d'une "société-monde". Sous le titre "Noosphère et gouvernance éthique.", il appelle à la métamorphose de l'Homme : réforme de l'esprit et réforme de l'éducation, réforme de vie et régénération morale.
Puis, Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission Européenne, en prenant comme exemple son domaine de l'énergie et des transports, nous interroge : "Que peut apporter la Science des Systèmes à la Gouvernance de l'Europe ?"
Ensuite, Gérard Donnadieu, ancien "sage" du Conseil Economique et Social, présente l'œuvre de Joseph Fontanet, ancien Ministre de l'Education Nationale, précurseur dans l'application de l'approche systémique au domaine politique, avec son livre "Le social et le vivant.".
Les parties suivantes de l'ouvrage sont consacrées à la synthèse des ateliers du congrès de l'Union Européenne de Systémique de Paris (septembre 2005).
La deuxième partie est consacrée aux aspects "fondamentaux" de la science des systèmes : cybernétique et systémique, épistémologie et systémique, modélisation et langage graphique, systèmes ago-antagonistes, émergence de systèmes complexes.
La troisième traite des "applications " de la systémique, en physique, biologie, informatique, linguistique, économie, sociologie, politique, art , et même religion.
La quatrième est consacrée à la mise en œuvre de l'approche systémique, "science de l'action", dans de nombreux domaines : enseignement, transport, sécurité, intervention et management, recherche fondamentale et recherche appliquée, dynamique des organisations, politique de santé et gestion hospitalière, territoires…
L'ouvrage se termine par la référence des ouvrages écrits par les différents intervenants "pour aider les décideurs à penser et à agir dans la complexité".
Référence :
Collectif AFSCET (Association Française de Science des Systèmes)
La gouvernance dans les systèmes. Milan, Polimetrica International Scientific Publisher,
2007, 182 p., 25 euros.
bon de commande - La GOUVERNANCE dans les systèmes

"Quel enseignement supérieur et quel accompagnement pour quelles formations en sciences et technologies ?"
Les maux et les mots de l'Université..., les contraintes et les attentes du métier d'enseignant-chercheur...,
Quels enseignants, chercheurs et étudiants pour quels devenirs ?
Quelles attentes locales & globales ? Quel accompagnement ? Quels remèdes pour quels avenirs ?
Comment permettre la convergence européenne et maintenir la diversité française :
Quels parcours, quelles solutions ? Il ne peut pas y avoir de formation non-régulée.
Une place pour chacun et chacun a sa place : des associations à avantages et inconvénients réciproques et partagés.
Transformer les inconvénients en avantages et éviter que les avantages deviennent des inconvénients :
Seules perdurent les associations à avantages et inconvénients réciproques et partagés.
- "Quel enseignement supérieur et quel accompagnement pour quelles formations en sciences et technologies ?"

"L'amibe et l'étudiant. "
véritable ouvrage de systémique politique
Devaquet A. (1988) L'amibe et l'étudiant. Université et recherche : l'état d'urgence d'urgence.
Éditions Odile Jacob, Paris, 331 p.
(On peut le trouver sur internet, chez Amazon.fr par exemple)